Depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup d’informations erronées, incomplètes voire contradictoires circulent sur les masques. Voici un point sur les performances du masque de protection en tissu aujourd’hui et 3 raisons urgentes de le privilégier en entreprise.

 

Le port du masque s’est généralisé en entreprise, ainsi que dans de nombreux lieux recevant du public. Depuis le début de la pandémie de Covid 19, le masque jetable est souvent mis en avant comme étant un équipement de protection plus fiable, permettant une meilleure respirabilité, pour un coût d’utilisation moindre que celui du masque en tissu… dernièrement, certaines études avancent que les masques jetables seraient aussi lavables donc réutilisables.

Pour votre entreprise, vous souhaitez, bien entendu, minimiser les risques. Jusque là, vous privilégiez le masque jetable. Certes, en termes de RSE et d’environnement, vous reconnaissez que c’est loin d’être recommandé, mais vous n’avez, a priori, pas de meilleure solution.

C’est sans doute parce que vous ne connaissez pas encore les masques de protection en tissu DESS Protection, certifiés UNS1 par la DGA

Voici 3 raisons qui montrent l’urgence de privilégier les masques durables en entreprise.

Masques réutilisables DESS Protection pour l’entreprise : en savoir plus

 

Raison N°1 : parce que le masque de protection en tissu est désormais plus fiable, plus respirable et qu’il assure une meilleure audibilité

 

Quand on évoque le masque en tissu, on ne parle naturellement pas des premiers masques bricolés en urgence en mars 2020.

Aujourd’hui, les entreprises, notamment françaises, ont développé des solutions haute performance. L’offre est là : il est possible désormais de trouver une protection respiratoire pour vos salariés dotée d’une respirabilité maximale et d’une fiabilité certifiée.

La ligne de masques DESS Protection fabriquée par l’industriel français Valsem Industries SAS respecte ainsi le cahier des charges AFNOR, et a reçu l’ensemble des certifications en vigueur. Les masques sont certifiés UNS1 par la DGA.

Le niveau de protection des masques en tissu Dess Protection est imbattable : la filtration des particules est nettement supérieure à celle des masques jetables.

Les gouttelettes responsables de la transmission du virus sont retenues à 99%, pratiquement sans aucune perte latérale. Cette perte latérale constitue le véritable talon d’Achille des masques jetables, qui pour être pleinement efficaces requièrent que l’ensemble des personnes présentes soient masquées.

Avec un masque DESS Protection, on protège non seulement les autres, comme avec un masque jetable, mais on se protège soi-même beaucoup plus strictement, notamment dans un environnement où d’autres personnes ne portent pas de masques ou le portent de façon inadaptée.

Le matériau utilisé assure une respirabilité nettement supérieure, tout en maximisant l’audibilité du porteur. L’aspect acoustique est important dans de nombreux métiers. Les masques Dess Protection permettent une communication plus fluide dans un contexte sanitaire strict.

Par ailleurs, la durée d’utilisation d’un masque en tissu Dess Protection s’étend jusqu’à 12h en continu, parmi les records du marché. À titre de comparaison, les masques jetables ne bénéficient que de 4h de protection.

Fiabilité certifiée UNS1 par la DGA, efficacité et durée d’utilisation sont donc trois premiers arguments majeurs plaidant pour remplacer de toute urgence les masques jetables en entreprise par des masques en tissu réutilisables haute performance.

 

Raison N°2 : parce que le masque de protection en tissu est moins cher

 

Le calcul est vite fait : pour des masques chirurgicaux de qualité correcte, il faut compter 16 centimes d’euros pièce.

Pour un masque en tissu, qualité « seconde peau » et réutilisable DESS Protection, le coût est rabaissé à 2 centimes d’euros par utilisation. L’achat du masque coûte 6,90€ mais il est utilisable plus de 300 fois.

L’achat de masque de protection en tissu se révèle donc très rapidement rentabilisé pour votre entreprise.

De récentes études sur le masque jetable ont montré qu’il serait lavable éventuellement jusqu’à 10 fois. Quitte à jouer la carte du durable, autant se tourner vers un produit qui a fondamentalement été conçu pour durer !

En plus de la norme UNS1 de la DGA, la ligne DESS protection a ainsi obtenu la norme Garantie 100 lavages, niveau de certification maximum existant.

Mais dans les faits, les masques Dess protection se portent plus de 300 fois, grâce aux trois filtres supplémentaires fournis avec chaque masque.

Obtenir plus d’informations sur les tarifs des masques durables DESS Protection

 

Raison N°3 : parce que le masque de protection en tissu est le seul à s’inscrire dans une démarche RSE et écoresponsable

 

Toutes les entreprises sont aujourd’hui tenues d’intégrer dans leurs pratiques les dimensions sociétale et environnementale. En la matière, les équipements Dess Protection constituent de véritables « masques militants ».

Les masques à usage unique sont ultra polluants et provoquent des enjeux inédits de gestion des déchets, plusieurs dizaines de tonnes de masques finissant dans les poubelles chaque jour en France.

Équiper ses salariés de masques Dess Protection permet de faire un geste fort pour l’environnement. Écoresponsable, la ligne de masques en tissu Dess Protection est 100% recyclable.

Il s’agit du seul masque du marché à proposer ces performances. Après plus de 300 utilisations, il se jette en poubelle recyclable PET avec les bouteilles en plastique.

Et côté souveraineté, l’ensemble de la fabrication des masques Dess Protection est « made in France », assuré en région Nord, à Lachelle.

 

 

Il est temps de faire évoluer les comportements et de limiter au maximum l’utilisation du masque jetable dans les entreprises.
N’hésitez pas à partager ces informations autour de vous.

 

Me renseigner sur les solutions Entreprises durables DESS Protection