Le masque de protection est obligatoire dans vos bureaux. Indispensable dans le contexte COVID 19, il va vraisemblablement faire partie du quotidien des prochains mois. Comment bien choisir le masque lavable de vos salariés ?

 

 

Depuis les débuts de la pandémie de COVID 19, l’offre de masques de protection a significativement progressé. On trouve aujourd’hui tous les prix, toutes les qualités, en modèles jetables ou lavables.

Encore très utilisé en entreprise, le masque jetable génère des tonnes de déchets quotidiens sans offrir un meilleur niveau de protection. C’est pour cette raison que le protocole sanitaire français préconise désormais de privilégier le « masque réutilisable ».

Quels sont les repères à avoir face à la profusion d’offres et comment faire le bon choix pour vos salariés, en cohérence avec une démarche RSE ?

Voici 8 critères pour bien choisir le masque lavable réutilisable à distribuer dans votre entreprise.

 

Critère N°1 : La fiabilité du masque lavable

 

Le premier élément de vigilance quant au choix d’une protection respiratoire pour vos salariés, c’est évidemment la sécurité ! Quand vous repérez un masque, vérifiez quelles sont ses certifications ainsi que son degré de filtration. Il existe, en effet, des niveaux de protection très différents !

La ligne de masque DESS Protection a ainsi reçu une certification AFNOR SPEC S76-001 & UNS1. Elle offre, de plus, une protection du porteur au moins 30 fois supérieure à un masque chirurgical classique, en évitant toute déperdition, notamment sur le pourtour du masque. Les masques DESS Protection ont ainsi été brevetés et filtrent 99% des aérosols en suspension dans l’air.

 

Critère N°2 : La respirabilité et l’audibilité

 

Sans doute avez-vous expérimenté les situations suivantes :

  • Sensation d’étouffement.
  • Besoin de retirer votre masque brièvement pour reprendre votre respiration.
  • Difficulté à vous faire entendre tout en ayant l’impression d’hausser la voix.

De nombreux masques de protection sur le marché, autant jetables que réutilisables peuvent procurer ce type d’impression.

Aujourd’hui, il existe des solutions fiables et hautement respirables, qui procurent une véritable sensation de seconde peau.

Par exemple, les masques DESS Protection sont constitués d’une membrane au moins deux fois plus respirante que celle des masques chirurgicaux.

 

Critère N°3 : La durée d’utilisation du masque lavable

 

Autre critère important pour choisir le futur masque de vos salariés : sa durée d’utilisation.  Au-delà de sa fiabilité toute relative, le masque en tissu, cousu main, « fait maison » ne protège que quelques heures tout au plus. En général, les masques chirurgicaux jetables assurent 4 ou 5h de protection.

En comparaison, les masques lavables réutilisables DESS Protection protègent leur porteur jusqu’à 12h en continu.

 

Obtenir des renseignements sur les masques DESS Protection pour mes salariés

 

Critère N°4 : Le prix

 

Le prix des masques de protection est sujet à une grande disparité. De quelques centimes à plusieurs euros, voire beaucoup plus dans certaines boutiques de luxe, le prix de référence pour masques chirurgicaux d’une qualité correcte s’élève à 16 centimes / pièce.

La ligne DESS Protection est proposée à 6,90€ pour 300 utilisations, ce qui équivaut à un peu plus de 2 centimes ! Le caractère réutilisable fait ainsi tomber le prix d’usage à un niveau imbattable pour ce type de protection.

 

Critère N°5 : Le matériau et le lieu de fabrication

 

Aujourd’hui, les enjeux de RSE et les bonnes pratiques qui en découlent poussent à privilégier le local au maximum.

Des solutions 100% made in France existent, à la fois en termes de matière première et de fabrication. Les masques Dess Protection sont, par exemple, « born in Chartreuse », près de Grenoble (38000) et fabriqués dans les Hauts de France.

 

Critère N°6 : Le respect de l’environnement

 

Des tonnes de masques à usage unique partent à la poubelle chaque jour, toxiques pour l’environnement.

Écologique, le masque DESS Protection se présente volontiers comme un « masque militant ». Seul du marché à être recyclable à 100% (à jeter en collecteur “PET”, avec les bouteilles en plastique), il garantit un impact carbone et environnemental extrêmement faible.

 

Critère N°7 : Le nombre de lavages

 

Le nombre de lavages est aujourd’hui très variable parmi les masques de protection : 10, 20, 50 lavages, on trouve différentes options.

La ligne DESS est certifiée DGA UNS1- 100 Lavages, de quoi fournir à vos salariés un masque lavable véritablement durable.

 

Critère N°8 : La personnalisation du masque lavable

 

La période ne vous semble-t-elle pas suffisamment éprouvante pour équiper vos équipes d’un masque standard, uniforme, unicolore ?

Avec la ligne DESS Protection, vous pouvez désormais opter pour des solutions de personnalisation des masques, depuis votre logo, vecteur de votre marque employeur, jusqu’à des imprimés plus colorés et personnalisés.

 

Demander un devis de masques lavables DESS pour mon entreprise

 

Vous voici prêt(e) à choisir le masque de protection de vos salariés !
Si vous voulez être sûr(e) de tenir compte de ces huit critères, n’hésitez pas à contacter l’équipe DESS !