Utilisez un masque 100% recyclable et réutilisable.

Selon Familles de France, pour des masques jetables à 0,95 euros, l’achat de masques pour une famille de cinq personnes comprenant deux parents (4 masques /jour) et trois enfants (6 masques/ jour) grimpe à 285 euros par mois.

Pour réduire la facture, l’association recommande de recourir aux masques lavables dans une démarche éco-citoyenne comme ceux de la marque DESS, mais également pour des raisons économiques. Avec un coût à l’achat de 15,90 TTC €, le modèle réutilisable représente un budget annuel de 79,5 € pour une famille de 5 personnes.

 

Avec 360 utilisations standard et 100 lavages, le masque 100 % recyclable DESS revient à un coup à l’usage de 0,04 centimes !!

De ce fait en termes de respect de l’environnement, l’achat d’un masque 100% recyclable pour une personne pour 1 an est le moyen le plus écologique de porter un masque.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Selon la définition de Wikipédia, le recyclage est un “procédé de traitement des métaux, plastiques, déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. […] Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures :

  • La réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu’ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;
  • La préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire”.

Cependant, certains types de déchets peuvent être difficiles voire impossible à recycler. C’est le cas des déchets toxiques, déchets nucléaires, déchets radioactifs, etc. On les regroupe sous le terme des « déchets dangereux ».

Pour chaque type de déchets, il existe un type de recyclage différent : recyclage du plastique, recyclage des déchets ménagers, recyclage des déchets industriels, etc.

Premier point sur le recyclage plastique, c’est mon tri.

Pour le recyclage des emballages plastiques, je suis le tout premier acteur. Je fais le tri de mes déchets plastiques à la maison et les dépose dans le bac ou conteneur de tri sélectif : toutes mes bouteilles et flacons en plastique, et peut-être aussi mes pots de yaourts, barquettes de légumes, sacs, films plastiques et maintenant les masques 100 % recyclables si ma commune participe déjà à l’extension des consignes de tri. Mes déchets collectés partent ensuite dans un camion à destination du centre de tri.

Second point sur le recyclage de mes emballages plastiques : le centre de tri.

Une fois arrivés dans un centre de tri, pour mes emballages plastiques, le processus de recyclage continue. A partir de ce moment-là, ils sont triés par grande famille comme par exemple : le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), et le polypropylène (PP), etc. …. Une fois triés de la sorte, mes emballages plastiques usagés sont aplatis pour former d’énormes cubes que l’on appelle des balles de plastique. Compactés de la sorte, ils sont prêts à être conduits vers une usine de régénération et de recyclage de plastique.

Troisième point la régénération de la matière plastique

C’est au cœur de l’usine de régénération que la magie du recyclage commence vraiment à opérer.
Les plastiques aplatis contenus dans les balles sont d’abord nettoyés, broyés et ramollis. Suivant un procédé de transformation technique très précis, les emballages plastiques deviennent alors des paillettes de couleurs différentes. Ces paillettes sont ensuite lavées puis chauffées à très forte température pour être transformées en granulés de plastique. Les granulés partent ensuite dans des usines de recyclage pour vivre une nouvelle vie.

Quatrième point : les granulés donnent vie à de nouveaux objets en plastique recyclé

Comment recycle-t-on le plastique ? Une fois transformés en granulés, mes déchets arrivent dans une usine de recyclage pour servir à la fabrication de nouveaux objets. Et pour chaque type de granulés, il y a des applications différentes.

Le recyclage de mes emballages plastiques, comme mes bouteilles de lait ou mes flacons de lessive par exemple donneront vie à des sièges auto pour enfant, des arrosoirs ou encore à des tuyaux.
Les granulés de mes bouteilles d’eau ou de liquide vaisselle pourront servir pour le rembourrage de nounours, de couettes et sac de couchages ou bien pour concevoir de nouveaux emballages plastiques.

Cinquième point : je trie les nouveaux emballages plastiques

Comment recycler le plastique ? Dans les usines de recyclage, les granulés donneront vie à de nouveaux objets en plastique dont des emballages ménagers. Bouteilles, flacons et autres : je les retrouverai automatiquement dans ma consommation de tous les jours. Une fois usagés, je n’oublierai pas à nouveau de les trier et de les déposer dans le bac de collecte sélective pour leur offrir une nouvelle vie.

Avantages des masques 100 % recyclables DESS™ :

  • 100% recyclable
  • 1 masque = 360 jours
  • Lavables
  • Réutilisables
  • Personnalisables
  • Impact écologique faible
  • Protège les utilisateurs, leurs interlocuteurs et la planète
  • Soutien des ONG et associations

 

 

Vous souhaitez vous équiper de nos masques de protection?

  • Vous êtes un professionnel (entreprise, collectivité, association…) cliquez ici : CONTACT ProDESS
  • Vous êtes un particulier cliquez ici : boutique Cooldess

Pour tout autres questions ou renseignement, contactez-nous en cliquant ICI