Comment nettoyer son masque lavable ? Quelle est la meilleure méthode pour le lavage de son masque ? Le nettoyage du masque de protection a-t-il un impact sur l’efficacité de la filtration ?

Si vous vous posez ces différentes questions, vous êtes au bon endroit. Nous allons y répondre dans cet article en faisant un bilan sur cette problématique.

 

Pourquoi choisir un masque lavable ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir la méthode conseillée pour laver son masque respiratoire, il est important de rappeler quelques éléments.

Bien que de nombreuses personnes utilisent des masques chirurgicaux ou à usage unique, ces derniers ne peuvent pas être portés plus de 4h et sont dans tous les cas jetables. Cela pose plusieurs problèmes, comme le coût sur le long terme, la création de nombreux déchets non recyclés (il n’existe pas actuellement de filière de recyclage des masques usagers potentiellement infectés) et enfin l’efficacité de la protection si le masque n’est pas bien adapté à la morphologie de votre visage…

Choisir un masque lavable, généralement en tissu, permet d’éliminer ces différents problèmes. De plus, il est souvent personnalisé avec des couleurs, des tissus et des imprimés qui le rendent original, ce qui contribue à sa popularité. Le choix du masque réutilisable en tissu est un choix gagnant !

 

Comment laver son masque ?

Selon les recommandations de l’AFNOR, il est conseillé de laver son masque avec la machine à laver à 60°C pendant au moins 30 minutes, tout simplement ! Le coronavirus est un virus relativement « fragile » qui ne résiste pas à la température. Un tel lavage est donc efficace.

 

Peut-on laver son masque à la main ?

Compte tenu de la température de 60°C recommandée, il n’est pas conseillé de laver son masque à la main à cause des risques de brûlure. De plus, le lavage manuel n’est jamais le même d’une personne à l’autre. Certains peuvent oublier des plis, d’autres y aller avec trop de poigne risquant de déchirer les membranes filtrantes internes…

La machine à laver est à privilégier.

 

Les mauvaises idées relatives au lavage du masque…

Mettre son masque dans l’eau bouillante

A ne surtout pas faire car de nombreux tissus ne résistent pas à l’eau bouillante, ce qui entrainerait une dégradation de la capacité filtrante du masque.

Laver son masque à la vapeur

Au même titre qu’avec le lavage du masque à la main, un nettoyage vapeur ne permet pas toujours d’aller dans tous les plis du masque. Cette méthode est à éviter.

Utiliser de l’eau de Javel ou du désinfectant pour son masque en tissu

Il ne faut absolument pas utiliser de produits chimiques sur son masque réutilisable. En effet, ce dernier est composé de membranes textiles dont les mailles pourraient être abimées par ces produits. De même, il existe un risque pour la peau, le masque étant directement en contact avec la peau du visage. Il ne faut surtout pas faire cela.

 

Notre masque DESS est lavable 100 fois

Issu d’une technologie unique et brevetée, notre masque DESS très haute protection, qui filtre à 99%, est lavable plus de 50 fois sans perte de la capacité de filtrante.

Test de lavage X100 par l’IFTH / DGA

Si vous souhaitez passer commande, cliquez ici :

 

Vous souhaitez vous équiper de nos masques de protection?

  • Vous êtes un professionnel (entreprise, collectivité, association…) cliquez ici : CONTACT ProDESS
  • Vous êtes un particulier cliquez ici : boutique Cooldess

Pour tout autres questions ou renseignement, contactez-nous en cliquant ICI