Ce qui est pratique avec le masque réutilisable, c’est de pouvoir l’avoir constamment avec soi, le transporter partout, dans sa voiture, sa valise ou son sac à main. Cela évite de devoir faire demi-tour ou de racheter un masque jetable à chaque déplacement. De plus cela permet de ne pas confondre son masque avec une personne au sein d’une même famille.

De plus, le masque réutilisable est généralement de meilleure facture que le masque jetable à usage unique. Il est plus épais, plus solide et plus confortable. D’ailleurs, l’ergonomie du masque est très importante pour son efficacité. En effet, un masque qui laisse un jour au niveau des joues par exemple ne remplit pas pleinement son rôle et vous laisse exposé aux virus présents en suspension dans l’air. Il est donc préférable de choisir un masque avec soin pour être certain qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Les masques réutilisables en tissu offrent une meilleure adaptabilité que les masques chirurgicaux standards.

Enfin, un masque de protection réutilisable est beaucoup plus respectueux de l’environnement, car il limite la création de nouveaux déchets. Cette problématique n’est pas à sous-estimer, car il n’y a pour l’heure aucune filière de recyclage pour traiter les millions de masques portés et jetés chaque jour…

Mais alors, comment bien choisir son masque réutilisable ? Voyons cela tout de suite…

 

Qualité de fabrication

Comme nous l’avons vu en introduction, la forme du masque doit correspondre à votre visage pour une protection optimale. Il est important que le masque réutilisable soit robuste afin de se maintenir au fil du temps. En effet, les lavages successifs peuvent altérer les matériaux et déformer le masque. Pensez à regarder la qualité des coutures, des textiles et des élastiques.

 

Certification de réutilisabilité

Il existe plusieurs normes et organismes de certification. Certains masques lavables sont testés par la direction générale de l’armement (DGA), d’autres par l’institut français du textile et de l’habillement (IFTH). En règle générale, les masques respiratoires réutilisables disposent d’un logo «filtration garantie – testé xx lavages». Privilégiez une valeur élevée pour une meilleure longévité de votre masque.

Confort et esthétique

Cela peut paraître étonnant, mais avoir un masque avec lequel on se sent bien est primordial. Le masque doit être confortable à porter. Au niveau des oreilles, il ne doit ni tirer ni provoquer de gêne malgré une utilisation prolongée de plusieurs heures. La respiration doit être aisée.

De même, un beau masque sera plus facilement porté. Le masque étant positionné sur le visage, avec une surface importante, il attire naturellement le regard. Un beau tissu ou un motif original sera une motivation supplémentaire pour ceux qui ont du mal adopter le réflexe de mettre cette protection respiratoire !

 

Laissez-vous tenter par notre masque réutilisable DESS

100% fabrication française et 100% recyclable, certifié 100 lavages par l’IFTH, testés et validés par l’APAVE et la DGA, répondant aux normes AFNOR SPEC 76-001 et UNS1, ultra confortable et personnalisable, le masque DESS™ est le fruit d’un long travail de développement de nos équipes afin de vous fournir le produit le plus qualitatif du marché et 100% français.

Avec sa technologie unique & brevetée, il assure une filtration de 99% et vous garantit une protection maximale.

 

Vous souhaitez vous équiper de nos masques de protection?

  • Vous êtes un professionnel (entreprise, collectivité, association…) cliquez ici : CONTACT ProDESS
  • Vous êtes un particulier cliquez ici : boutique Cooldess

Pour tout autres questions ou renseignement, contactez-nous en cliquant ICI