Le masque tissu est désormais généralisé en France pour un déconfinement en toute sécurité. Malheureusement, ceux d’entre nous qui ont des lunettes doivent faire face à un autre problème : des verres embués.
Lorsque vous portez un masque tissu et que votre haleine chaude frappe la surface froide de vos lunettes, il en résulte un brouillard.
Cela peut être très irritant, surtout si vous passez d’une rue chaude à un magasin climatisé, que vous ne pouvez soudainement pas voir et que vous ne voulez pas manipuler vos lunettes sans vous laver les mains au préalable.
Nos vous donnons quelque conseils pour limiter ce phénomène et ainsi éviter d’avoir à réajuster ses lunettes, au risque de se toucher le visage avec des mains contaminées.

Mettez vos lunettes sur votre masque tissu.

Une astuce simple : il suffit de remonter votre masque tissu pour que le haut soit plus haut sur votre nez et de porter vos lunettes par-dessus le tissu. Toute respiration qui s’échappe devrait manquer vos lunettes.

Un masque correctement ajusté ne doit pas permettre à l’air de s’échapper sur les côtés ou le dessus.

Il doit impérativement couvrir le nez, la bouche et le menton, sans quoi il perd de son efficacité.

N’oubliez surtout pas de vous laver les mains avant et après avoir manipulé le masque. Une fois en place, n’y touchez plus.

Utilisez un spray anti-buée.

Disponibles sur internet ou chez votre opticien, ces sprays remplissent exactement leur fonction d’empêcher la buée de se former sur les verres de vos lunettes. Après application sur vos lunettes nettoyez-les avec un chiffon doux.

Utiliser du savon ou de la mousse à raser pour limiter la buée.

Le savon et la mousse à raser peuvent être une solution à court terme. Il suffit d’appliquer une petite quantité de savon des deux côtés de vos verres, de l’étaler avec un tissu microfibre, de les rincer, puis de les laisser sécher à l’air libre.
Cette technique permettra de déposer une fine couche sur l’ensemble du verre qui devrait empêcher les molécules d’eau de s’y accrocher.

Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser. Appliquez-en des deux côtés de vos verres, puis rincez à l’eau chaude avant de laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un chiffon doux (pour éviter de rayer les verres). Que vous portiez ou non un masque, ces deux techniques préviendront la formation de buée.

Mettez un tissu à l’intérieur du masque.

Prenez un mouchoir en papier et pliez-le à l’horizontale. Placez-le ensuite entre le visage et le haut du masque en passant par le nez, l’humidité que rejette la respiration va être absorbée par le mouchoir.

Utilisez un masque avec un pont de nez.

Quand votre masque s’adapte vaguement sur votre nez, votre souffle s’échappera certainement jusqu’à vos lunettes. De nombreux masques vendus ont des ponts nasaux cousus, ou des bandes flexibles qui vous permettent de les plier et de les façonner à votre nez. Ceux-ci ont plusieurs objectifs, ils rendent les masques plus efficaces (car moins d’humidité peut s’échapper), les rendent plus confortables et ils aident à empêcher votre respiration de heurter vos lunettes.

Si votre masque n’a pas son propre pont, vous pouvez créer le vôtre à l’aide d’attaches torsadées ou de cure-pipes, ou vous pouvez coller le masque.

Vous souhaitez vous équiper de nos masques de protection?

  • Vous êtes un professionnel (entreprise, collectivité, association…) cliquez ici : CONTACT ProDESS
  • Vous êtes un particulier cliquez ici : boutique Cooldess

Pour tout autres questions ou renseignement, contactez-nous en cliquant ICI