Masque pour enfant

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos en France (commerces, transports en commun, gymnases, marchés couverts, cinémas…) pour les enfants à partir de 11 ans.
Son port est néanmoins recommandé à partir de 7 ans, un âge à partir duquel l’enfant comprend et accepte l’importance des gestes barrières.
L’Afnor a d’ailleurs mis à disposition un patron pour réaliser un masque junior, spécialement conçu pour les enfants à partir de 7 ans.

  • Pour les enfants de moins de 2 ans, porter un masque présente un risque d’étouffement et doit être prohibé : “quand l’enfant n’est pas capable d’enlever le masque seul, ce dernier n’est pas recommandé “, indique le Dr Damien Mascret sur France 2.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans,le port du masque est fortement déconseillé pour les moins de 6 ans car pouvant être dangereux“, alerte Jean Castex le 6 mai lors d’une audition au Sénat.
  • Pour les enfants de 7 à 10 ans, le masque est recommandé.
  • A partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos.

 

Pourquoi le port du masque ne dispense pas des mesures barrière ?

Peu importe le type de masque, le risque de transmission indirecte du coronavirus existe toujours, par exemple en se frottant les yeux après avoir touché une surface contaminée par le SARS-CoV-2 sans se laver les mains par la suite.
Sans compter que tous les masques offrent une protection plus ou moins garantie uniquement s’ils sont bien adaptés au nez et au contour de la bouche afin qu’il y ait le moins d’interstices possible.

Les agences sanitaires sont unanimes : le port du masque est un geste barrière additionnel, qui ne doit donc pas remplacer ceux déjà connus (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, nettoyer régulièrement les surfaces souillées, rester chez soi jusqu’à disparition des symptômes). Il s’applique en parallèle de la distanciation physique.

 

Une fois qu’on a porté son masque, que fait-on ?

  • Si le masque est jetable, mettez-le immédiatement dans un sac plastique à part bien fermé, tout comme les autres matériels sensibles que sont les gants et les mouchoirs usagés, à conserver 24 heures avant de le placer dans la poubelle générale.
  • S’il est lavable, isolez-le dans un sac en plastique (et pas dans votre poche ou votre sac) avant de le laver. L’Afnor recommande un lavage cycle coton à 60 °C, au moins 30 minutes. Et non, la méthode de la casserole d’eau bouillante n’est pas efficace pour désinfecter un masque.
  • Une fois le masque lavé, il est conseillé de le mettre au sèche-linge ou d’utiliser un sèche-cheveux « car il ne doit pas rester d’humidité ».
  • Enfin, une fois propre, il ne pas faut pas oublier de vérifier que le masque n’a pas été abîmé. « S’il a la moindre usure ou déformation, le masque doit être jeté car son efficacité n’est plus certaine. »

 

Quelles précautions avec les masques ?

Le port prolongé des masques de protection peut entraîner des irritations cutanées à cause des frottements et des frictions, et à terme, une dermite cutanée, qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons voire des lésions qui peuvent s’infecter.
Pour limiter ce risque, des recommandations ont été émises :

  • Hydrater son visage 30 minutes avant de porter un masque avec une crème hydratante sans alcool, ni parfum.
  • Retirer le masque toutes les deux heures pour laisser sa peau respirer en ne touchant que les élastiques latéraux qui enroule l’oreille de part et d’autre du visage, et jamais la partie extérieure du masque.
  • Se laver les mains avant et après chaque manipulation du masque.
  • Se nettoyer la peau après avoir porté un masque et avant d’en remettre un.
  • Utiliser un brumisateur d’eau thermale spéciale “anti-irritation” au cours de la journée si la peau est sensibilisée ou tiraillée.
  • Se laver le visage le matin et le soir avec de l’eau tiède pour éliminer toutes les bactéries et les impuretés et le sécher en tamponnant avec une serviette propre.
  • Appliquer une crème ou un soin réparateur avant d’aller se coucher pour qu’elle fasse effet pendant la nuit.
  • Éviter le maquillage en cas de problèmes cutanés.

 

Vous souhaitez vous équiper de nos masques de protection?

  • Vous êtes un professionnel (entreprise, collectivité, association…) cliquez ici : CONTACT ProDESS
  • Vous êtes un particulier cliquez ici : boutique Cooldess

Pour tout autres questions ou renseignement, contactez-nous en cliquant ICI